L’usure des chaînes et les coûts

La Rouge – Lubrification des chaînes avec le spray pour chaînes S100La Verte – Lubrification de la chaîne avec Huileur de chaîne MOFESSOR
Kettenverschleiss "Die Rote"
KM Datum Kettenlänge über 21 Pins [mm] Kettenlängung [%] Ø Rollen [mm] Kette nachgespannt [mm] optische Bewertung
0 25.06.20 318,00 0,00 10,21 - neu (gefettet von Auslieferung)
1.422 20.07.20 318,20 0,06 10,19 0,63 gereinigt mit 1/2 Dose Kettenreiniger
5.481 05.08.20 0,84  
8.458 18.08.20 318,20 10,15 Ruckdämpfer ausgeschlagen
8.473 12.09.20   -0,42 Ritzeltausch, Kette gelockert
10.614 21.09.20 318,20 10,12 0,84  
12.698 14.05.21   0,63 Kette hat Flugrost
13.026 26.08.21 318,20 10,10  
14.005 02.09.21   0,63  
15.836 30.10.21 318,70 10,03 Flugrost, klappert, ungleich gelängt 0,3mm
Kettenverschleiss "Die Grüne"
KM Datum Kettenlänge über 21 Pins [mm] Kettenlängung [%] Ø Rollen [mm] Kette nachgespannt [mm] optische Bewertung
0 25.06.20 318,00 0,00 10,21 - neu (entfettet mit 1/2 Dose Nigrin Kettenreiniger)
1.445 20.07.20 318,05 0,02 10,19 0,10 mit ölfeuchtem Tuch gesäubert
5.501 05.08.20   1,00  
8.671 18.08.20 318,05 10,05 Kettenritzel locker, dadurch Spiel/Bewegung im Ritzel, Ruckdämpfer stark ausgeschlagen
8.758 12.09.20   -0,63 Ritzeltausch, Kette gelockert
10.650 21.09.20 318,05 10,03 0,42  
12.786 14.05.21   0,63  
13.394 26.08.21 318,05 10,00  
14.005 02.09.21 0,63  
15.836 30.10.21 318,50 9,92 ungleich gelängt 0,3mm 
Rapport final
pignon :
Dmin = 60,01mm
Dmax = 77,87mm
Épaisseur de la dent du cercle primitif = 4,05mm
large base de la dent = 4,76mm

chaîne :
Boulon de chaîne_D = 5,26mm
Remplissage de graisse = résidus incrustés
Rouleaux de chaîne_D = 10,03mm
Guide_galets_de_chaîne_D = 7,23mm
Flèche sur 20 maillons, latéralement sous le poids propre = 54,1mm
allongement de la chaîne = 0,22

Pignon de chaîne :
Dmin = 252,20mm
Dmax = 269,45mm
Rapport final
pignon :
Dmin = 60,01mm
Dmax = 77,87mm
Épaisseur de la dent du cercle primitif = 3,54mm
large base de la dent = 4,73mm

chaîne :
Boulon de chaîne_D = 5,28mm
Remplissage de graisse = résidus pâteux
Rouleaux de chaîne_D = 9,92mm
Guide_galets_de_chaîne_D = 7,29mm
Flèche sur 20 maillons, latéralement sous le poids propre = 45,1mm
allongement de la chaîne = 0,15

Pignon de chaîne :
Dmin = 252,50mm
Dmax = 269,40mm
―――――――――――― ――――――――――――
Arbeits-Kostenaufwand
KM Datum Maßnahme Arbeitszeit [min] Kosten [Euro]
0 26.06.20 2 Stück Kettenspray S100 2.0 gekauft (je 400ml) - 35,98
549 17.07.20 Kette geschmiert 4  
810 18.07.20 Kette geschmiert 4  
943 18.07.20 Kette geschmiert 4  
1.030 19.07.20 Kette geschmiert 4  
1.265 19.07.20 Kette geschmiert 4  
1.422 20.07.20 Kette gereinigt 1/2 Dose Kettenreiniger 15 2,95
1.422 20.07.20 Kette geschmiert (bisher insg. 97g Kettenspray verbraucht) 4  
1.445 20.07.20 Kette gespannt 15  
1.599 01.08.20 Kette geschmiert 4  
2.508 02.08.20 Kette geschmiert 4  
3.291 03.08.20 Kette geschmiert 4  
3.947 03.08.20 Kette geschmiert 4  
4.285 04.08.20 Kette geschmiert 4  
4.705 04.08.20 Kette geschmiert 4  
5.232 05.08.20 Kette geschmiert 4  
5.481 05.08.20 Kette gespannt 15  
5.481 05.08.20 Kette geschmiert 4  
5.835 06.08.20 Kette geschmiert 4  
6.587 07.08.20 Kette geschmiert 4  
7.357 08.08.20 Kette geschmiert 4  
8.185 08.08.20 Kette geschmiert (bisher insg. 287g Kettenspray verbraucht) 4  
8.458 18.08.20 Kette gereinigt 1/2 Dose Kettenreiniger 15 2,95
8.473 12.09.20 Kette gelockert nach Ritzeltausch 15  
8.473 12.09.20 Kette geschmiert 4  
8.729 16.09.20 Kette geschmiert 4  
9.359 16.09.20 Kette geschmiert 4  
9.493 17.09.20 Kette geschmiert 4  
9.627 17.09.20 Kette geschmiert 4  
9.671 17.09.20 Kette geschmiert 4  
9.796 18.09.20 Kette geschmiert 4  
9.900 18.09.20 Kette geschmiert 4  
10.083 19.09.20 Kette geschmiert 4  
10.614 21.09.20 Kette geschmiert 4  
10.614 21.09.20 Kette gespannt 15  
10.742 17.10.20 Kette geschmiert 4  
11.026 18.10.20 Kette geschmiert 4  
11.325 30.10.20 Kette geschmiert 4  
11.499 01.12.20 Kette geschmiert 4  
11.499 01.12.20 2 Stück Kettenspray S100 2.0 gekauft (je 400ml) - 35,98
11.505 25.01.21 Kette geschmiert 4  
11.729 20.04.21 Kette geschmiert 4  
11.891 25.04.21 Kette geschmiert 4  
11.891 26.04.21 Kette geschmiert 4  
12.592 27.04.21 Kette geschmiert 4  
12.711 14.05.21 Kette geschmiert 4  
12.934 18.05.21 Kette geschmiert 4  
13.279 30.08.21 Kette geschmiert 4  
13.694 31.08.21 Kette geschmiert 4  
13.809 31.08.21 Kette geschmiert 4  
13.849 01.09.21 Kette geschmiert 4  
14.005 02.09.21 Kette geschmiert + gespannt 15  
14.397 03.09.21 Kette geschmiert 4  
14.541 03.09.21 Kette geschmiert 4  
14.569 03.09.21 Kette geschmiert 4  
14.610 04.09.21 Kette geschmiert 4  
14.956 05.09.21 Kette geschmiert 4  
15.228 05.09.21 Kette geschmiert 4  
15.753 30.10.21 Kette geschmiert 4  
Summe: 305 77,86
Arbeits-Kostenaufwand
KM Datum Maßnahme Arbeitszeit [min] Kosten [Euro]
0 26.06.20 Kette gereinigt 1/2 Dose Kettenreiniger 15 2,95
0 26.06.20 Kettenöler MOFESSOR eingebaut 120 139,90
1.445 20.07.20 26ml Kettenöl nachgefüllt 4 0,82
1.445 20.07.20 Kette mit ölfeuchtem Tuch gereinigt 5  
1.445 20.07.20 Kette gespannt 15  
5.501 05.08.20 Kette gespannt 15  
5.501 05.08.20 45ml Kettenöl nachgefüllt 4 1,42
8.671 18.08.20 Kette mit ölfeuchtem Tuch gereinigt 5  
8.758 12.09.20 28ml Kettenöl nachgefüllt 4 0,88
8.758 12.09.20 Kette gelockert nach Ritzeltausch 15
10.650 21.09.20 Kette gespannt 15
10.650 21.09.20 30ml Kettenöl nachgefüllt 4 0,94
11.913 20.04.21 30ml Kettenöl nachgefüllt 4 0,94
12.901 14.05.21 20ml Kettenöl nachgefüllt 4 0,62
14.005 02.09.21 Kette gespannt 15
15.836 30.10.21 25ml Kettenöl nachgefüllt 4 0,62
da 250ml Kettenöl inklusive bei Kauf: -6,24
Summe: 248 142,85
– 51 fois la chaîne lubrifiée
– lubrifié en moyenne tous les 300 km environ
– 1 boîte de spray pour chaîne (400ml) tous les 4000km
– Coût du spray pour chaîne par 1000km : 4,50 euros
– 6 apports d’huile de chaîne
– 204ml remplis
– en moyenne 12,5 ml d’huile de chaîne pour 1000km
– Coût de l’huile de chaîne pour 1000km : 0,39 Euro

Partager :
Plus de contributions

Problèmes connus de la FANTIC Caballero 500

Une liste (incomplète) des problèmes ou limitations dont nous avons connaissance sur la FANTIC Caballero 500. Il s’agit d’une collection de conducteurs, pour les conducteurs de Caballero 500, qui donne un aperçu et une aide pour résoudre les problèmes.

Lire plus »

Le retour d’une légende ?

En 1976, une légende entre en scène : la YAMAHA XT 500 est présentée pour la première fois à Marrakech – la première moto d’enduro de grande série au monde. Elle a marqué le début d’une nouvelle ère dans le Moteur, inaugurée par les victoires au Rallye Paris-Dakar ’79 et ’80.

Lire plus »